mardi 9 octobre 2012

Kanakie part II

Après ces 10 premières journées passées sur la Grande Terre, il nous tardait de découvrir les îles paradisiaques dont tout le monde nous parle ici depuis notre arrivée : L’Île des Pins et les Iles Loyauté, qui constituent des Provinces de Calédonie et sont des réserves autochtones, càd que seuls les kanaks peuvent être propriétaires des terres.

Nous prenons donc notre envol, le jeudi pour passer 3 jours au gîte Nataiwatch de l'île des pins, et nous en prenons une nouvelle fois plein des yeux ! Les eaux turquoises du lagon, le sable blanc et fin qui borde les plages et les pins colonaires immenses qui peuplent l'île nous laissent sous le charme !








Nous commençons par prendre connaissance des lieux en faisant le tour de l'île à vélo. 30km de VTT avec une selle de vélo de course, nos petites fesses s'en souviennent !! Nous visitons la grotte de la reine Hortense, perdue au milieu d'une végétation luxuriant., elle a permis à ladite reine de se cacher pendant une année, le temps que son peuple réfléchisse à la capacité pour une femme de diriger une tribu... no comment!






Parsemés aux quatre coins de l'île, on retrouve des vestiges du bagne, de son église, chateau d'eau etc, un melange de fort Boyard et des Miserables, on s attend a tout moment a voir surgir le Pere Fouras ou Jean Valjean de derriere un cocotier.



Nous ne derogeons evidemment pas a la traditionnelle balade en pirogue dans le lagon (ou super bonus : nous rencontre brievement deux raies manta), ni, vous vous en doutez a la delicieuse langouste grillee degustee les pieds dans le sable !







Les deux raies manta

Notre capitaine !




La vie est drolement difficile dans les iles ...



Nous rentrons sur Noumea pour une journee, l occasion pour nous d aller sur la cote est a Thio, pique-niquer avec Pierre, Cedric, Seulki et leurs copains sur la plage en esperant avoir la chance d appercevoir le dugong. Le vilain ne s est pas montre. Cedric et Pascal ont donc decide de partir chasser pour nous ramener  du poisson pour le diner... Nous avons mange des crepes ! 

Apres l Ile des Pins, direction Lifou. Avec Mare, Tiga et Ouvea, elles forment les iles Loyautes. Pour nous mettre en jambes nous avons commence par 2 plongees assez hallucinantes de beaute .  Au programme requin leopard, requin pointe blanche, gorgones geantes, grottes tortueuses et une myriade de poissons de toutes les couleurs.

Nous nous sommes ensuite balades en voiture dans le nord de l ile a la decouverte des eglises des missionnaires, des falaises de Jokin et de la premiere vanilleraie de l ile.  La visite de quelques grottes nous a permis d entrer en contact avec les habitants de l ile et leur culture, chose peu aisee, la decouverte de lifou se merite ! Mais nous avons tout de meme reussi a deguster un delicieux bougna, spécialité Mélanésienne à base de légumes du pays (ignames, maniocs, patates douces, bananes, taros), auquels on ajoute dans l'idéal une belle langouste, ou un poulet, du poisson... Ce plat est préparé dans des feuilles de bananiers  et  cuit à l'étouffée dans un four creusé dans le sol, tapissé de pierres brûlantes. Tres bourratif mais delicieux !














Sur Lifou, le must ce sont les plages absolument superbes et desertes et la mer d  un degrade de turquoise qui donne fortemement envie de se baigner. Nous sommes donc alles voir la plus belle d entre toutes, la plage de Luengoni, ou nous avons eu une petite pensee pour la jeune infirmiere qui s est faite croquee par un requin tigre il y a trois ans de cela. Ce qui, outre la temperature de leau et le vent a decorner les boeufs, a totalement acheve de nous demotiver de mettre plus d un orteil dans l eau...







Retour a Noumea, ou nous profitons des deux jours qu il nous reste pour faire une petite session kitesurf sur l ilot Maitre, en face de Noumea : Soleil, vent, tricot raye, des conditions parfaites et le plaisir au rendez vous.


Le lendemain plongee au phare Amedee, pose sur un ilot au large de Noumea a proximite d une passe dans la barriere de corail reputee pour sa population de requins et de raies manta. Reputation justifiee car nous avons eu le plaisir de croiser la route de plusieurs pointes blanches, de barracudas, d une raie aigle (genre aigle royal, pour la taille !), d un labre Napoleon tres impressionnant du long de ses 2m et cerise sur le gateau, une majestueuse raie manta de 3m d envergure est venue nous tourner autour pendant les 10 dernieres minutes de la plongee.Epoustouflant ! Heureusement qu elle a fini par partir, nous n arrivions pas a le faire et etions a 3min de la panne d air ! 





Les photos de la raie et du napoleon ne sont pas de nous mais comme ca vous avez une idee de leur taille :)

Mais voila deja le temps des adieux qui arrive ! Un petit resto le temps de revoir tout le monde, un petit concert  d Anais au festival Femme Funk et nous revoila dans l avion  (l ame en peine, nous commencions justement a prendre nos marques en Caledonie) direction Sydney pour une escale de 24h. L occasion pour nous de repasser un super moment avec Perrine et Justin au pied de l opera devant un magnifique feu d artifice !








Bangkok nous voila !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire