jeudi 13 septembre 2012

Borneo : entre jungle et plongees


Coucou !

Voila, nous avons retrouvé une connexion internet !

Nous en étions donc restés a notre départ pour Bornéo avec Elodie !

La première étape de notre séjour était Mabul Island, une ile peuplée  par le peuple Bajau, les nomades des mers ou ``seas gypsies``. Cette ile se trouve en pleine mer des Célèbes, dans l`archipel de Semporna, rendu célèbre par Sipadan l`un des spots de plongée les plus renommees au monde, découverts il y quelques années maintenant par Cousteau himself et dont les accès au spot sont plus que restreintes par le gouvernement malais dans un but de protection de la faune et du corail. N`ayant que deux jours a passer dans l`Archipel, nous n`étions pas sur la liste des heureux prétendants audit visa. Qu`a cela ne tienne, nous avons plonge autour de Mabul, paradis de la plongée macroscopique  (nous avons donc été forces de nous y intéresser un peu…lol) mais également riche en tortues, murènes, raies diverses, poulpes, calamars, poissons crocodiles, poissons pierres etc. et une myriade de nudibranches de toutes les couleurs.

Apres un long trajet en bus, nous avons rejoins Sepilok pour une nouvelle escapade dans la jungle. L`un de nos objectifs étant l`observation des animaux dans leur milieu naturel, nous avons opte pour un petit sejour sur les bords de la rivière Kinabatangan combinant petites croisières et marches.

Au cours de ces trois jours passes  au milieu de ces bêtes sauvages (l`ensemble du Lodge étant protégé par une clôture de 5000volts), nous avons eu le plaisir d`observer des éléphants pygmées, espèce unique dans le monde, quelque peu différente des éléphants d`Asie par leur morphologie, des crocodiles, des nasiques , des orang outan, des varans, des serpents, des Calaos et plein de petits singes.

L`autre intérêt de Sepilok était la présence et la possibilité de visiter les deux centres de réhabilitation des nasiques et des orang outan, nous permettant ainsi d`approcher de beaucoup plus près ces singes magnifiques que nous avions pu observer pendant notre sejour au Lodge Kinabatangan.
Ils récupèrent les singes blesses, les soignent, leur réapprennent la ``vie sauvage`` et les relâchent plus tard dans la nature.





Fatalement est venu le temps de reprendre notre route et de rendre Elodie a son cher et tendre.

Nous avons quittes Kuala Lumpur lundi matin et pris l`avion en direction de Singapour ou nous avions une escale de quelques heures qui nous a permis de retrouver les délires gigantesques de cette ville-nation, a travers son aéroport : Piscine, bars, jardins botaniques, spa, salle de cinéma, milliers de boutiques duty free, et FISH DOCTORS pour se détendre un peu (pas évident, ca chatouille tellement les orteils les premières minutes !) avant de monter dans la surprise du jour : Un A380 tout neuf et tout confort (et avec un vaste, très vaste, choix de films ce qui n`est pas négligeable quand on a 8h de vol et que cela fait deux mois qu`on a pas vu un film !)













Sydney, ce sera pour la prochaine fois ! On vous embrasse !!!!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire