dimanche 30 septembre 2012

Nouvelle Calédonie nous voilà !

Petit coucou de Kanaky où il fait bon vivre depuis bientot 2 semaines.



En pension chez l'ami Pépé (dentiste nantais de renommée internationale pour ceux qui ne le connaissent pas), nous profitons du cadre idyllique de la Nouvelle-Calédonie pour nous en mettre plein les yeux : Premier contact avec le Pacifique et ses nuances de bleu. Sans faire de rime...

Une météo peu clémente nous a accueillis le lendemain de notre arrivée mais point déstabilises  par cet accueil humide nous en avons profité pour faire la tournée des musées et centre culturel de Nouméa afin de mieux appréhender la culture kanake. 



Case kanake au centre culturel de Nouméa

Ce fut également l'occasion de revoir les anciens de Nantes et je cite : Cha, Vinie, Yoann, ainsi que Cédric un ami d'enfance d'Alix.

Dès la première éclaircie Yoann justement nous emmenait sur un minuscule ilot pour un pique-nique et une courte session de kite surf. Le lendemain Pépé nous faisait découvrir le parc de la rivière bleue en VTT et VTT tandem... Et c'est vrai qu elle est bleue cette rivière !! En chemin nous croisons la route de l’emblème de la Nouvelle-Calédonie : les cagous, sorte de dodo local en voie d'extinction car il ne doit pas se situer bien haut dans la chaine alimentaire (un oiseau qui ne vole pas !).

Pique nique sur l'îlot Goéland
Et petite session de kite surf





La fôret noyée au Parc de la Rivière Bleue
Pépé, toujours en contact !


Les cyclistes de choc !

Chouette le we arrive ! Yoann et Émilie nous ont préparé un trip aux petits oignons : Passer le we sur un ilot au large de Nouméa avec tout un groupe d'amis dont Vinie et sa petite famille. Le temps de charger le "Yellow Star", leur bateau et de récupérer un bateau-stopper, nous voila partis en direction de la Regneyre. A notre arrivée, nous sommes accueillis par l'autre partie du groupe, une bière a la main : le we s'annonce sous les meilleurs hospices !
Au programme : Kite Surf, baignade, déjeuner, sieste, chasse au Tricot rayé (petit serpent de mer qui se comporte comme un animal domestique en ayant une facheuse tendance a venir zigzaguer entre nos jambes ou sous les tentes...) PS : le tricot n'est pas agressif car il ne mort PRESQUE jamais mais son venin peut-être MORTEL... Gloups !!!
Poursuite des festivités avec rekite, rebaignade, apéro, partie de Molki, dîner, quadripède bournée de blagvados, nuit avec le Tricot raye, réveil a 6h sous un soleil de plomb qui commence à bien chauffer la tente 2 secondes, ce qui ne déplait pas a notre ami le serpent, Petit déj, baignade, coup de soleil, tentative de partie de chasse sous-marine avortée dans la passe près de la barrière de corail pour présence supposée de requins dans le secteur (on parle de requins et autres anecdotes horribles pendant tout le trajet en bateau, et bizarrement,  sur place plus personne ne voulait se mettre à l'eau...), puis apéro pour se remettre de nos émotions, baignade...etc. Retour sur la grande Terre avec forte houle et vent de face manquant de transformer le "Yellow Star" en  "Yellow Submarine"... 
Bref, super souvenir de ce we, du lieu, du groupe de potes, de tout, c'était génial !!!!

Un des tricots rayés qui nous ont tenu compagnie sur l'îlot



Yoann et le Yellow Star

Avec Vinie, avant de renoncer à notre partie de chasse sous marine.

Lundi départ pour le Nord de la Grande Terre pendant 3 jours avec une première étape à Bourail pour rejoindre Cédric et sa charmante amie coréenne Seulki. Pépé nous accompagne pour cette journée il redescendra le soir même sur Nouméa. Pique-nique sur la plage, face au Bonhomme de Bourail : curiosité géologique du coin, rando sur les baies alentours dont "La Baies des Amoureux" (bah oui c est notre voyage de noce quand même!), kayak jusqu'à la barrière de corail pour surfer les déferlantes et baignade dans le lagon aux eaux chaudes et cristallines ont constitué notre programme de la journée. Le soir nous nous retrouvons tous les 2 dans un gite caldoche pour dîner et passer la nuit. Au menu, des plats typiques, terrine de langue de cerf et civet de cerf.

Le Bonhomme de Bourail



Cédric, Seulki, Pépé et nous à Bourail

Petit rappel étymologique, les Kanaks sont les habitants originels de l'île. Les caldoches sont les descendants des premiers français, souvent des anciens bagnards, qui ont occupé l'île. Les zoreils sont les métropolitains qui viennent s'installer en Nouvelle Calédonie pour quelques mois à quelques années.

Le lendemain direction Hyenghène et sa végétation tropicale luxuriante avec nuit dans un gîte Kanak cette fois, avec au menu gratin d'igname, taro et poisson frit. Retour à Nouméa le surlendemain en traversant des paysages très différents les uns des autres mais tous aussi superbes : mines de nickel, végétation tropicale, route de montagnes, sources d'eau chaude sulfureuse.... Mais la Calédonie c'est vraiment grand et 1000 km plus tard nous étions contents d'en finir avec la voiture !



Tribu kanake

La corniche de Hyenghène

La cascade Baco


Baignade pour les courageux dans la cascade de Colnett

Le dernier bac de Calédonie

La plage du billet de 500, vous comprenez d'où vient son nom.

Une des églises de style Mission, qui parsème l'île.

les paysages martiens des mines de Nickel.




mardi 18 septembre 2012

Quatre jours et demi chez les ozzies




Adieu jungle malaisienne ! Bonjour jungle urbaine!

 Nous voici arrivés en Australie, à Sydney plus précisément. Retour brutal au monde moderne et à la fin de l'hiver. Nous atterrissons à 5h du matin, en shorts et tongs, par 13°C et un temps gris. Ca pique !

Pour commencer un peu d'histoire-géo : 

Sydney, la non-capitale de l’Australie, est la ville la plus ancienne, la plus grande et la plus cosmopolite d’Australie ! Eh oui, malgré sa renommée mondiale, Sydney ne possède pas le titre de capitale d’état, laissant cela à sa voisine Canberra, 300 km plus au sud-ouest.
Sydney est la plus grande ville d’Australie avec ses 4 millions d’habitants d’origines très variées : anglaise, irlandaise, écossaise, aborigène (peu), italienne, libanaise, espagnole, chinoise,  indienne, et on en passe. Vous imaginez donc facilement l’atmosphère variée, riche et colorée qui règne ici !

C’est ici que la première colonie européenne d’Australie fut fondée, en 1788, par un certain Arthur Phillip, débarquant d’outremer.
 Il faut tout de même préciser que, malgré l’appellation de Terra Nullius (terre vide d’habitant) qui avait été donnée par le Capitaine Cook à l’Australie, ces terres étaient auparavant habitées par des populations aborigènes (estimées tout de même à près d’un  million d’habitants) dont une majorité a été décimée un an seulement après l’arrivée des colons par les maladies importées d’Europe.
Cette ancienneté donne un charme tout particulier à la ville, possédant encore de nombreux monuments anciens, contrastant parfaitement avec les buildings modernes.

Le patrimoine culturel de la ville est également très important. On retrouve, disséminés dans tout Sydney, des dizaines de salle de spectacles, concerts, musées, galeries d’art, zoo, aquarium sans oublier le superbe et mondialement connu opéra de Sydney, dont la toiture fait penser aux voiles d'un navire flottant au dessus de la baie de Sydney, l'une des baies naturelles les plus belles du monde.
L'opéra de Sydney est l’œuvre d'un architecte danois, Jorn Utzon qui fut renvoyé peu avant l'achèvement de sa construction qui se révéla longue, couteuse et difficile.

En quatre jour et demi malheureusement nous avons cruellement manqué de temps pour tout faire mais voici un petit aperçu photographique de la façon dont nous avons occupé nos quelques jours australiens.



Découverte de la ville en city bus, en vrais touristes !
L'art contemporain revêt parfois des formes étonnantes !
Un aborigène jouant du didgeridoo à Circular Quay
Beurk !!
Hyde Park, copié sur le parc londonnien, et la tour de Sydney.
           
      L'aquarium de Sydney


Sydney by night



L'Australian Museum, ou musée d'histoire naturelle de Sydney, avec ses mises en scène pittoresques !
Le tigre de Tasmanie, éteint en 1936.


La plus haute boite postale de l'hemisphère sud, en haut de la tour de Sydney. Il n'y a pas de petite fierté !





Le Maritime museum, fabuleux musée de la mer, avec son sous-marin, son batiment nucléaire et la replique du navire du capitaine Cook qui a découvert l'Australie !











"Wild life Syndey", un petit zoo au coeur de la ville


Le casoar, qui semble assez stupide !
Le koala, trop chou !

Le wonbat, qui a du inspirer les dessinateurs de Lilo & Stitch

Un des plus groscodile du monde !
Les wallabys !!










Petit tour en baie de Sydey
La photo obligatoire :)



Le Luna Park
Harbour Bridge










Petite journée ensoleillée à Manly, passée en charmante compagnie de Perrine, une amie de longue date d'Alix, et son ami Justin ! Petite baignade pour les plus courageux dans une eau à 17°, ça revigore !